Ces succès ont alors engendré un certain nombre de copycats, qui parient grand sur freemium seulement pour voir les offrandes libres deviennent une distraction de ressource-drainant. En fait, j`ai écrit sur le phénomène, que j`ai appelé «la mort lente de freemium», de retour en 2016. Freemium semblait décliner en popularité et, quand il était en place, a conduit à côté de zéro nouvelle ACV pour la plupart des entreprises SaaS. Une autre option démarrages peut considérer est le chemin de mise à niveau, où une entreprise attire les utilisateurs avec des services de base gratuits, mais offrent un accès avancé ou des avantages supplémentaires pour un prix. Cette option est populaire parmi les sites de streaming de musique, comme Pandora ou Spotify. Même YouTube a récemment dévoilé un nouveau service payant (YouTube Red) qui donnerait aux utilisateurs une expérience sans publicité et un accès exclusif à de nouveaux contenus. Fait intéressant, chacun de ces services offre une option gratuite pour attirer de nouveaux utilisateurs, et n`oublions pas que l`offre récente de YouTube vient des années après avoir atteint une échelle défendable. Les marketeurs numériques trouveront cet exemple de proposition utile lors de la promotion de leurs services SEO comme le classement sur la page, l`architecture de l`information, l`optimisation du site Web et la création de contenu. 7 exemples de produits freemium fait RightAs une société SaaS, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez offrir un produit freemium par rapport à un produit payant seulement. Voici quelques bonnes raisons: vous pouvez obtenir plus d`utilisateurs accrochés sur votre produit, vous pouvez obtenir plus de couverture médiatique et vous pouvez obtenir plus de mot de la bouche de commercialisation de l`exposition. Maintenant que vous savez pourquoi vous devriez envisager d`offrir un produit freemium, voici 7 grands exemples de la façon dont d`autres entreprises SaaS le faire et pourquoi leur approche fonctionne.
Passer d`un service gratuit à un service payant sans effrayer les clients peut être fait. Avec des données de meilleure qualité sur TeachStreet, nous avons été en mesure d`augmenter le nombre de prospects pour les enseignants de 25%, les étudiants reçoivent des réponses plus rapides des enseignants actifs, et nos revenus opérationnels a doublé depuis le lancement de notre service payant. Les agences de dotation, les agences temporaires, les recruteurs et les autres professionnels des RH peuvent utiliser ce modèle gratuit pour préparer des devis commerciaux pour les entreprises qui recherchent des services de dotation. Un autre exemple moins bien connu de ce serait la récente acquisition à prix élevé de SpringSource par VMWare. Dans cette situation, VMWare trop payé pour SpringSource si l`on regardait purement des multiples de revenus. Mais la valeur réelle de SpringSource réside dans leur grande base de développeurs à l`intérieur des entreprises qui ont été fortement engagés pour le printemps libre open source Framework. VMWare s`est rendu compte qu`ils pouvaient exploiter cette base de développeurs pour monétiser une future offre PaaS (Platform as a service). Dans le passé, j`ai écrit sur le produit Splinter (AKA “service Slice”) comme un moyen de permettre aux clients de tester vos services avec un faible temps et le risque de main-d`œuvre à votre fin, et un faible risque financier pour les clients.
La mort lente de freemium-et ce qui vient NextNow plus que jamais, les startups SaaS sont sous pression pour prouver qu`ils ont un modèle de revenu durable et peuvent générer des clients payants, pas seulement les utilisateurs libres qui drainent des ressources rares. Par conséquent, freemium a pivoté d`être au cœur du modèle de revenus d`une société SaaS à un autre outil de génération de plomb dans la boîte à outils marketing, bien que l`un avec quelques inconvénients assez significatifs. Mais il existe des alternatives viables aux options «traditionnelles» freemium: de l`essai gratuit à des produits personnalisés, hyper-spécifiques pour le plomb GEN, le concept de «libre» est en constante évolution, afin de mieux répondre aux besoins d`aujourd`hui. En tant que société SaaS, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez offrir un produit freemium par rapport à un produit payant uniquement. Voici quelques bonnes raisons. Lorsque nous avons lancé notre premier, notre objectif était de relier les milliards de personnes qui recherchent le divertissement et échapper à travers des histoires. Dans de nombreuses parties du monde, l`accès au matériel de lecture est limité, donc nous voulions créer un environnement où les gens pouvaient se connecter, lire et écrire des histoires, indépendamment de leur contexte.