Dans les années 60, une nouvelle approche de la prestation des soins de santé a été mise en œuvre au Canada: un régime d`assurance maladie universel subventionné par le financement public (Lalonde, 1974). Cette réforme de la santé a créé une demande accrue de services de soins de santé par le public. Beaucoup considéraient la réforme comme une occasion d`élargir les rôles et les services infirmiers. L`école des sciences infirmières de l`Université McGill, sous la direction de m. Moyra Allen, a mis au point et établi le rôle complémentaire de l`infirmière dans les années 1970. Ce rôle novateur a reconnu la contribution unique que les infirmières apportent à la personne et à sa famille. Grâce à une série d`expériences sur le terrain intitulées l`atelier à votre santé, le modèle a été développé. Le modèle de soins infirmiers de McGill, anciennement connu sous le nom de Modèle Allen, le modèle de santé développemental et le modèle de force, est un modèle dynamique qui évolue aujourd`hui avec les efforts continus des membres du corps professoral et des étudiants de l`Université McGill. En 1976, le Dr Allen a créé et initié le programme d`entrée directe en sciences infirmières à l`Université McGill, en plus du programme traditionnel MSc (A). À l`heure actuelle, ce programme est bien connu partout au Canada pour son entrée unique et dynamique aux soins infirmiers. Le programme d`entrée directe du Master s`adresse aux diplômés en sciences et en arts qui n`ont pas d`études antérieures.
Les étudiants du programme d`entrée directe du maître sont plongés dans les soins infirmiers au cours d`une année académique intensive de 10 mois, suivie d`un programme de deux ans. Au fil des ans, le milieu de la santé de l`Université McGill a reconnu ce programme comme préparant des infirmières hautement qualifiées pour la pratique, la recherche et l`éducation. M. Allen a été nommé officier de l`ordre du Canada pour sa contribution aux soins infirmiers au Canada et à l`étranger. La performance des étudiants est axée sur les résultats en fonction de l`exigence des modèles fondés sur les compétences en thérapie familiale et en couple. Les critères d`évaluation appuient les objectifs spécifiques et généraux du programme, afin de produire des individus formés de manière compétente qui peuvent démontrer l`acquisition et l`intégration des connaissances dans un éventail de paradigmes théoriques et de développement des compétences (noyau compétences: CC) nécessaires à l`exécution efficace de la profession, comme l`ont souligné les organismes de réglementation (AAMFT; OTSTCFQ et OPQ). Les connaissances et les compétences de la profession sont les résultats ciblés de l`éducation axée sur les résultats (OBE). Le Dr Moyra Allen est né en 1921. Elle a obtenu sa première formation en soins infirmiers à l`école de soins infirmiers de l`hôpital général de Montréal, Montréal, Québec, Canada. Elle a ensuite obtenu un baccalauréat en sciences infirmières de l`Université McGill et une maîtrise à l`Université de Chicago.
En 1954, le Dr Allen a rejoint l`école des sciences infirmières de l`Université McGill en tant que professeur adjoint. En 1958, elle devient professeure agrégée. Elle a obtenu son doctorat en éducation de l`Université de Stanford en 1967. Elle est ensuite retournée à McGill pour consacrer sa carrière à la recherche et à l`éducation en sciences infirmières. Elle a été nommée directrice intérimaire de l`école des sciences infirmières en 1983. Elle a pris sa retraite en 1984. Elle est décédée paisiblement à Ottawa le 2 mai 1996. Le programme ergothérapie (OT) de l`Université McGill s`est engagé à répondre aux appels à l`action de la Commission vérité et réconciliation dans le même esprit éthique de son rapport final. Notre objectif curriculaire actuel est de bâtir la Fondation du corps professoral, la réflexivité et les compétences professionnelles en ce qui concerne le développement et l`évaluation des partenariats et du contenu autochtones actuels et nouveaux qui s`alignent sur les philosophie de thérapie.